La Boutique du Périnée

Après la grossesse: la béance vaginale comment y remédier ?

La grossesse, bien qu’elle soit un moment exceptionnel, met le corps de chaque femme à rude épreuve ! Le retour de couche et l’après-naissance sont donc des étapes incontournables à franchir pour retrouver la forme et surtout votre corps d’avant grossesse.

La béance vaginale et relâchement du périnée après l’accouchement

La partie la plus intime de votre corps est sans nul doute celle qui aura le plus souffert durant la grossesse et l’accouchement. Le passage du bébé pendant l’accouchement par voie basse peut entrainer ce que l’on appelle une béance vaginale.

La reprise de rapports sexuels plusieurs semaines après l’accouchement est souvent peut satisfaisante car l’homme et la femme ne ressentent plus vraiment de sensations car les muscles du plancher pelvien et donc du vagin sont très relâchés.

Pourquoi rééduquer son périnée?

Pour éviter tous ces désagréments et récupérer rapidement votre anatomie de jeune fille, une seule solution: la rééducation périnéale. Le périnée constitue en effet un groupe de muscles situé au niveau du pubis permettant de soutenir tous les organes au niveau du bassin. De ce fait, son endommagement peut avoir des conséquences désagréables si ce n’est handicapantes pour la vie quotidienne des femmes qui sont sujettes à ce problème.

La rééducation périnéale en pratique

Afin de retrouver une sexualité épanouïe, et ainsi retrouver des sensations intimes tant pour vous que pour votre partenaire, mais également récupérer le contrôle total sa vessie, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur cette rééducation.

Trois méthodes sont en effet préconisées pour la rééducation périnéale.

La première est une rééducation manuelle, privilégiée chez les femmes n’ayant connu qu’une grossesse et dont le périnée est resté assez ferme. Grâce aux conseils avisés d’une sage-femme, la femme pourra pratiquer chez elle des exercices visant à remuscler son périnée et à récupérer ses sensations.

Une autre méthode est le recours à l’électrostimulation. Grâce à une sonde introduite dans votre vagin, les très petites impulsions électriques vont permettre aux muscles de se contracter d’eux-mêmes et donc se raffermir au fur et à mesure.

Enfin, la méthode par biofeedback, appelé aussi retro-acrtion permet aux femmes, grâce à une sonde endo-vaginale, d’observer les contractions musculaires effectuées lors des exercices et donc connaître les positions à adopter pour raffermir leur périnée.

Si la remise en forme pour perdre son ventre et ses hanches est primordiale après une grossesse, il ne faut pas faire l’impasse sur la rééducation périnéale. Cette rééducation est nécessaire pour retrouver votre vie intime de femme et plus seulement de nouvelle maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *