Electrostimualtion périnéale : le choix de l’électrostimulateur

Choisir son électrostimulateur périnéal

Notre série d’articles sur l’électrostimulation périnéale continue aujourd’hui, avec un nouvel article  qui va répondre à une question que vous vous posez toutes : comment choisir un électrostimulateur périnéal. Ce nouvel article,  loin d’être un révérenciel, va vous expliquer les points principaux à observer avant d’acheter un électrostimulateur périnéal.

L’avis impératif de la sage-femme ou du kinésithérapeute

Lors de notre précédant article, intitulé « les contre-indications à l’électrostimulation périnéale » , nous avons insisté sur l’importance du diagnostic médical par un kinésithérapeute, ou une sage-femme. Il est importante de rappeler ici aussi que ces derniers vont aussi pouvoir vous conseiller  sur le choix de l’appareil pour votre électrothérapie périnéale, et notamment vous orienter sur des marques qu’ils connaissent.

Un appareil vraiment dédié à la rééducation périnéale

Tout d’abord, et n’hésitons pas à le dire et à le redire : tous les électrostimulateurs disponibles sur le marché ne sont pas adaptés à la rééducation du périnée. Dès lors, ne pensez pas que l’électrostimulateur sportif que vous possédez peut être utilisé pour la réhabilitation du plancher pelvien. Même si ce dernier dispose de connecteurs identiques à ceux d’une sonde, les programmes ne sont en rien adaptés, et  pourraient avoir des conséquences graves sur votre périnée.  Une idée à oublier.

Un pléthore de programmes : gage de qualité ?

Beaucoup de fabricant d’appareils d’électrostimulation périnéale rivalisent sur le nombre de programmes disponibles sur l’appareil. Même si cela démontre que l’appareil est complet, il est important de se poser une question simple : vais-je avoir besoin de tous les programmes de cet appareil ?  Si la réponse est négative en rien le nombre de programmes ne doit être  une incidence sur le choix de l’équipement.  Par exemple, la marque britannique Tenscare, dont nous vous avons déjà parlé dans nos colonnes a décidé de miser sur la simplicité en proposant des électrostimulateurs simplement  équipés d’une poignée de programmes, destinés à  répondre à chaque type d’incontinence.

Des plages de programmes personnalisés

Rappelons-le, les électrostimulateurs sont équipés de programmes préétablis, destinés au traitement de pathologies bien déterminées. Cependant, et comme chacune d’entre nous n’a pas la même réceptivité à l’électrostimulation. Aussi, et afin de s’adapter au mieux, il est préférable de choisir un appareil disposant de plages de programmes personnalisables.

Bien que simples à utiliser, ces plages seront plutôt à manipuler par un professionnel de la santé, qui pourra vous établir un programme qui correspond à votre état de santé, et à votre musculature pelvienne.

… et quelques consignes de base aussi

Bien que nous ne les ayons pas abordées au début de cet article, voici quelques consignes de base :

  • préférez l’achat d’un appareil dans le pays où vous résidez, ou tout du moins dans un pays qui partage la même langue que vous. En effet, c’est pour vous la garantie que le livret explicatif sera en français.
  • Préférez des appareils ayant un marquage CE. Le marquage CE est une garantie pour vous que l’équipement est conforme aux règles de sécurité en vigueur en Europe
  • L’appareil doit être garanti : votre électrostimulateur doit être garanti au moins un an. Il est important de rappeler que si l’électrostimulateur, c’est à dire le boîtier est garanti, l’ensemble des câbles, électrodes autocollantes, et piles eux ne sont pas couverts par cette garantie
  • Préférez un appareil remboursé par l’Assurance Maladie. Nous vous rappelons qu’il existe un certain nombre de marques qui ont accompli des formalités auprès de l’assurance maladie afin de faire homologuer leurs dispositifs et les rendre éligibles au remboursement.

Des marques dignes de confiance

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, il existe différentes marques d’électrostimulateurs, qui offrent de très bons résultats pour rééduquer votre périnée.  Nous vous recommandons cependant les marques suivantes : Neurotrac et Cefar Compex. Ces deux marques ont en effet décidé de faire homologuer leurs appareils et proposent des produits en langue française qui sont d’ailleurs très souvent utilisés en cabinet par les professionnels de la santé.

Des produits à découvrir .




2 Responses to Electrostimualtion périnéale : le choix de l’électrostimulateur

  1. Chevalier dit :

    Suite à un zona mal placé, mon épouse est devenue complètement incontinente après être passée par une rétention et infection urinaire.
    Les nerfs qui commandent le sphincter réagissent plus, elle ne ressent aucun besoin d’uriner; A 81 ans, que pouvons nous espérer d’une rééducation par électrostimulation??? Merci de votre réponse. A Chevalier.

    • Fab - La Boutique du Périnée dit :

      D’après les informations que nous avons l’électrostimulation périnéale est aussi indiqué dans le cas d’incontinence d’origine neurologique, mais il est préférable de se le faire confirmer par votre médecin lors de la prescription de l’appareil de stimulation périnéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *