Découvrir les exercices de Kegel

Exercices Kegel femme

Le périnée reste encore un inconnu pour beaucoup d’entre nous : il s’agit du muscle qui soutient, accueille et contient le rectum, l’anus et la paroi postérieure du vagin.

Le périnée est très lié à la respiration et aux fonctions de la vie d’une femme: la sexualité, la reproduction, l’évacuation, la respiration. Les femmes qui apprennent à bien prendre soin de lui, en le déplaçant et en le massant, améliorent non seulement leur accouchement, mais aussi leur posture et leur sexe et à la ménopause, évitent un possible prolapsus utérin.

De ce fait, il est fortement recommandé d’effectuer, le plus régulièrement possible, quelques exercices de Kegel:

  1. Serrer et relâcher votre périnée pendant 30 fois d’affilé. Pour bien comprendre comment exécuter cet exercice (utilisation des bons muscles), pratiquez-le au moment d’uriner : bloquez la miction, puis relâchez les muscles
  2. Serrez et maintenez la contraction.
  3. Gardez le muscle du périnée contracté pendant 10 secondes et ensuite reposez-le pendant 10 secondes. Répétez au moins une dizaine/vingtaine de fois.
  4. Asseyez-vous avec les genoux pliés et la plante des pieds posez à plat sur le sol. Placez une serviette entre vos genoux et serrez. Cela permettra d’activer à la fois les muscles pelviens et ceux de la cuisse intérieure. Répétez 20 fois.
  5. Allongez les jambes et en utilisant vos abdominaux, soulevez légèrement le bassin et soulevez alternativement la fesse droite et la gauche, en vous déplaçant d’abord vers l’avant puis vers l’arrière. A répéter de 30 fois.

Pour terminer, accroupissez-vous et écartez les jambes autant que possible. Gardez la plante de vos pieds au sol, bien à plat. Placez vos coudes près de vos genoux et joignez vos mains. Contractez et décontractez le périnée, inhalez et exhalez. Effectuez ces mouvements tranquillement, entre 15-20 fois (cet exercice sera très utile pour l’accouchement).

Avec ces exercices vous pouvez apporter une nette amélioration à votre vie sexuelle et à l’incontinence sous effort. Ils vous aident également à prévenir les hémorroïdes et facilitent la circulation sanguine.

Chez les hommes, une condition d’hypotonie musculaire périnéale peut contribuer à une réduction de l’érection ou à un contrôle insuffisant de l’éjaculation (ce qui provoque l’éjaculation précoce).

Les exercices de Kegel aident les hommes à reprendre le contrôle, en un mois au deux, de leur vessie après une opération de la prostate (comparativement aux trois ou quatre mois sans exercices).

La plupart des urologues, d’ailleurs, recommandent ces exercices avant et après la chirurgie de la prostate, car ils permettent de rééduquer et de récupération la force musculaire du périnée, ainsi que d’augmenter la vascularisation.

Des accessoires pour une plus grande efficacité

Afin d’accentuer l’efficacité des exercices des accessoires sont disponibles. Les boules de Geisha offrent un très bon résultat. Les perles d’exercice Intimina Laselle sont aussi incontournables pour muscler votre périnée, de façon progressive.




2 Responses to Découvrir les exercices de Kegel

  1. Belkahia dit :

    Âgée de 75 ans . En parrais 15 de moins . Sportive . Poids 61kgs pour 1,62m .
    Ai longtemps souffert de constipation chronique . Ai subi chirurgie pour fissure annale .
    Complètement rétablie . Transit normal depuis 3 ans ( hygiène de vie et alimentation adéquates )
    Depuis environs 6 mois apparition d’ incontinences urinaires qui ont tendances à s’aggraver .

    .

    • Fab - La Boutique du Périnée dit :

      Bonjour, les problèmes de constipation génèrent souvent d’incontinence, à force d’avoir appuyé sur les muscles du plancher pelvien. Nous vous conseillons de lire cet article sur le sujet de la constipation et des fuites urinaires. Il existe aussi un tabouret nommé Squatty Potty qui aide à soulager les muscles du périnée et améliore réellement les problèmes de constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *