Electrostimulation du périnée : par où commencer ?

Comment bien débuter l'électrothérapie périnéale

Voici donc le troisième article consacré à l’électrostimulation périnéale. Après avoir vu les contrindications  et quelques généralités, nous allons désormais voir, à l’occasion de ce billet, quelques conseils pour bien débuter l’électrostimulation du périnée.

Electrostimulation périnéale : douleur ?

Beaucoup de femmes appréhendent l’électrostimulation périnéale, ayant en effet en tête les images des sportifs bodybuildés, subissant des contractions des  muscles qui semblent extrêmement douloureuses. Aussi, il est important de remettre les choses à leur place.

Si l’intensité utilisée par les sportifs pour la contraction  des muscles est importantes, l’intensité de travail des électrostimulateurs du périnée est bien moins importante. Oubliez donc les contractions « intenses » connues par les sportifs. Vous ressentirez simplement un fourmillement au niveau de la zone périnéale.

Autre point important à souligner :  l’électrostimulation est sans effet secondaire. En effet, l’électrostimulateur et sa sonde périnéale, vont permettre la diffusion d’une faible stimulation électrique,  semblable à celle qui est générée par notre cerveau lors d’un contraction naturelle.  C’est aussi simple que cela.

Débuter l’électrothérapie périnéale

Vous avez acheté un électrostimulateur périnéal et vous désirez débuter votre rééducation ?   Nous vous recommandons de choisir l’exécution d’un programme préenregistré.

Insérez avec délicatesse la sonde avant d’allumer l’appareil. Pour cela n’hésitez pas à utiliser un gel lubrifiant à base d’eau, qui outre la lubrification, permettra une bonne conductibilité du courant.

Une fois la sonde insérée,  allumez l’appareil. Normalement, l’intensité sera  au plus bas et vous ne ressentirez rien.  Montez la progressivement. Vous devriez ressentir, à partir de 25 mA, un léger fourmillement. Sachez que l’intensité de travail varie en fonction des utilisatrices, mais que celle généralement utilisée est de 30 mA.

Une fois la bonne intensité trouvée, laissée s’exécuter le programme. A la fin de ce dernier, l’appareil s’éteindra automatiquement.

Vous pourrez alors retirer  la sonde  et procéder à son nettoyage….  Nous reviendrons d’ailleurs à l’occasion d’un prochain article sur le nettoyage et le stockage de votre sonde périnéale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *