Electrostimulation et ménopause

L'électrostimulation périnéale à la ménopause

La ménopause et ses conséquences sur le périnée

À la ménopause, le corps des femmes changent. Certaines auront des symptômes plus ou moins intenses, comme la prise de poids ou des problèmes cardio-vasculaires.

Les femmes ménopausées peuvent également être confrontées à des problèmes intimes liés au périnée, qui correspond à l’ensemble des muscles allant du pubis au coccyx. Si le périnée ne fonctionne plus, c’est à ce moment-là que les ennuis commencent.

Le recours à l’électrostimulation périnéale

 

Le symptôme principal du relâchement du périnée est l’incontinence urinaire. Cette incontinence touche beaucoup de femmes qui s’en cachent et n’osent pas en parler, même à leur médecin. Si le périnée d’une femme est instable, il est primordial de consulter afin de déterminer l’ampleur du relâchement musculaire. D’autant qu’il existe des solutions simples et peu coûteuses, comme l’électrostimulation périnéale. Le but de cette rééducation est de re-tonifier le périnée qui a tendance à s’affaiblir avec l’âge.

Le périnée est souvent méconnu des femmes qui ne savent pas le situer. Lorsqu’on leurs demande de le contracter, la plupart contracte en fait les abdominaux. D’où l’importance et l’intérêt de la rééducation en faisant appel à l’électrostimulation.

En quoi consiste l’électrostimulation du périnée ?

Lorsqu’on parle d’électrostimulation, il s’agit de placer une sonde dans le vagin, diffusant un fluide électrique de faible intensité. Les stimulations électriques sont inoffensives et non douloureuses. En musclant le périnée et la zone pelvienne, la femme ménopausée peut espérer retrouver toutes les fonctions perdues. Il existe aussi des cônes vaginaux non électriques qui nécessitent des exercices réguliers. Un des intérêts de l’électrostimulation se trouve dans le fait que les femmes peuvent choisir de l’utiliser à domicile plutôt que chez un kinésithérapeute.

La rééducation périnéale permet aussi de résoudre d’autres problèmes intimes chez la femme. La ménopause entraîne également la perte de sensation pendant l’acte sexuel. En stimulant le périnée et en gardant le plancher pelvien musclé, la femme ménopausée pourra ainsi retrouver désir et plaisir sexuels.

L’électrostimulation pendant la ménopause permet une rééducation optimale, chez soi. Ce traitement ne demande pas d’effort particulier mais requiert des exercices manuels complémentaires et réguliers. Mais grâce à cela, l’intimité de la femme est préservée et elle pourra ainsi retrouver une vie quotidienne plus sereine.

Les appareils d’électrostimulation périnéale

Il existe aujourd’hui beaucoup de marques qui se partagent le domaine de l’électrothérapie périnéale. Parmi ces marques, nous pouvons notamment mentionner :

  • Neurotrac : cette marque créée par  Verity Medical est un leader du marché de l’électrostimulation. Cette dernière propose des appareils d’électrostimulation remboursés par l’Assurance Maladie. Parmi ces appareils, on mentionnera le  Neurotrac Continence, mais aussi le Neurotrac Pelvitone.
  • Cefar Compex : marque connue et reconnue pour sa qualité, Cefar Compex est notamment le créateur du Cefar Peristim Pro. Ce neurostimulateur, extrêmement performant, propose une large gamme de programmes destinés à venir à bout des problèmes d’incontinence.
  • Schwa-Medico : certes moins connue que les deux marques ci-dessus mentionnées, Schwa-Medico est le fabricant de l’Urostim 2.  Disposant de moins de programmes que les modèles mentionnés précédemment, l’Urostim 2 offrira tout de même des programmes extrêmement performants pour le traitement de l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité
  • Neen :  bien que non remboursé par l’Assurance Maladie, le Pericalm, appareil d’électrostimulation de Neen, offrira de très bons résultats pour le traitement de l’incontinence d’effort, mais aussi de l’incontinence par impériosité. Il est à noter que l’électrostimulateur Pericalm propose aussi un programme antalgique, pour traiter la douleur

Où acheter un électrostimualteur périnéal ?

Vous pourrez trouver ces appareils d’électrostimulation chez notre partenaire Périnée Shop (voir « Nos points de Vente« ) . Nous vous rappelons que PérinéeShop vous proposera aussi un large choix de sondes uro-gynécologique, et la possibilité d’obtenir une feuille de soin pour être remboursé par la Sécurité sociale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *