L’électrothérapie : quelle efficacité pour la rééducation périnéale

Rééducation périnéale par sonde

Pourquoi une rééducation périnéale par électrostimulation ?

La grossesse peut parfois perturber certaines fonctions corporelles de la femme et être source de complications médicales.

L’une d’entre elles, et non des moindres, est le relâchement des muscle du périnée. Il ne faut pas négliger ce dysfonctionnement qui peut, à terme, devenir irréversible s’il n’est pas pris en charge par une rééducation périnéale.

Ce problème physiologique lié à la grossesse (et souvent à l’accouchement par voie naturelle) peut en effet entrainer des pertes urinaires involontaires et incontrôlées lorsqu’une femme tousse, éternue, rit ou encore lors d’un effort.

La distension des muscles du périnée peut également causer un dysfonctionnement au niveau du vagin entrainant une altération des relations sexuelles avec son conjoint, comme par exemple moins de sensibilité de la femme, mais aussi de l’homme, des fuites urinaires, des pets vaginaux, et dans le pire des cas, le relâchement des tissus composants le périnée peut provoquer un abaissement des organes internes, qui ne sont alors plus maintenus correctement : c’est que l’on appelle le prolapsus ou descentes d’organes.

Ces symptômes liés à la distension du plancher pelvien peuvent se révéler (ou s’accentuer) plusieurs années après la grossesse, avec le temps, ou lorsque les effets de l’âge amènent un relâchement des tissus et affaiblissent aussi les tissus musculaires périnéaux provoqués par les grossesses.

Diverses solutions existent afin de lutter contre ce relâchement du périnée. Parmi elles, l’électrothérapie périnéale a fait ses preuves pour la rééducation périnéale et est aujourd’hui reconnue et pratiquée par de nombreux professionnels de la santé comme le kinésithérapeute ou la sage-femme.

L’électrothérapie pour le périnée: quels sont ces avantages ?

Ce traitement totalement naturel présente en effet de nombreux avantages. Le principe de l’électrothérapie est de stimuler les muscles du périnée en provoquant des contractions rythmées à travers un apport de courants électriques très faible. Un appareil appelé Electrostimulateur ou neuro-stimulateur est relié à une sonde dotée d’électrodes métalliques que l’on insère dans le vagin et grâce aux programmes de rééducation périnéale intégrés dans les appareils, ceci permet un rééquilibrage énergétique des cellules « défaillantes », renforçant ainsi le muscle du périnée. Cette méthode indolore et durable ne présente aucun danger car elle n’est ni toxique, ni nocive pour l’organisme.

L’électrothérapie consiste donc à agir, en stimulant les nerfs entourant les muscles du périnée et les cellules musculaires endormies pour ainsi renforcer la musculature périnéale et enfin retrouver un périnée tonique et musclé et ainsi être soulagé des problèmes d’incontinence, de rapports sexuels non satisfaisant, et de douleurs périnéales. En plus d’être fiable et reconnu, ce traitement est très peu contraignant.

Les séances d’électrothérapie en cabinet ou chez soi

Les séances d’électrothérapie périnéales peuvent être pratiquées en cabinet chez le kinésithérapeute ou la sage femme, ou bien en auto-traitement, chez soi à domicile. Les séances en cabinet ou l’achat d’un électrostimulateur sont remboursées par la Sécurité Sociale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *