Entretenir son électrostimulateur périnéal

Electrostimulation du périnée : des conseils pour entretenir votre appareil

Vous avez acheté  un électrostimulateur périnéal et vous  l’avez utilisé ? Toujours dans le cadre de notre série d’articles  consacrés à l’électrostimulation périnéale, nous vous proposons aujourd’hui un article consacré à l’entretien des dispositifs d’électrothérapie.

La sonde : gare à l’hygiène

On ne le dira jamais assez : notre vagin est très sensible et l’hygiène de la sonde doit plus que jamais être de rigueur. Tout d’abord et rappelons-le, certains gestes sont impérativement à éviter. Ce sont les suivants :

  • la sonde périnéale ne doit jamais être stérilisée  ou plongée dans de l’eau bouillante
  • la sonde ne doit jamais être nettoyée avec une solution hydro-alcoolique ou bien encore avec un solvant

Pour le nettoyage de la sonde, vous avez deux possibilités.

La première possibilité consiste à utiliser  du savon. Attention cependant à bien rincer la sonde afin d’éliminer tous les résidus de savon. Si vous optez pour un nettoyage au savon, utilisé de préférence votre gel douche intime, plus respectueux de votre corps.

La seconde solution consiste  à utiliser un spray de nettoyage intime. Ce produit est bien loin d’être un « gadget » ou un produit « marketing ». En effet, son utilisation est la garantie d’une hygiène maximale, et d’une action antibactérienne, antimicrobienne, et antifongique.  Son utilisation se veut aussi très simple. Vaporisez le produit sur la sonde,  laissez agir quelques secondes et essuyez avec une lingette.

Le boîtier

Le boîtier de l’électrostimulateur du périnée, même si il est prévu pour une utilisation en milieu humide, ne doit en aucun cas être plongé dans  l’eau. Si vous venez à le salir, humectez une lingette microfibres, et passez là délicatement sur l’appareil.  Ce n’est pas plus compliqué.

Le câble de jonction entre la sonde et l’appareil

Afin d’assurer un maximum de confort lors de l’utilisation, le câble de connexion est toujours très fin et très souples. Ces qualités induisent hélas une fragilité de ce dernier. Aussi, prenez soin, lorsque vous le rangez, à éviter de le plier selon des angles trop marqués ou bien encore à l’enrouler de façon trop serrée.

N’oubliez non plus pas que si le câble montre des signes de faiblesse, ou est  abimé,   dénudé, il est impératif de cesser son utilisation et de le remplacer.

La pile

Si vous avez optez pour un dispositif fonctionnant à pile,  il est impératif de songer à remplacer la pile dès que cette  dernière montre des signes de faiblesse. Il est à noter que certains appareils d’électrostimulation  disposent d’une fonction avancée qui empêchera l’appareil de lancer un programme si la pile a une intensité inférieure à 30 % de son intensité nominale. Certes très contraignante, cette procédure est cependant la garantie pour vous d’une électrostimulation de qualité, avec une intensité constante.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de tirer le meilleur de votre appareil d’électrostimulation du périnée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *