Les cônes vaginaux Kegel 8 : simples et efficaces

Exercices pour le périnée pour jeunes mamans

A l’occasion de ce nouvel article, nous avons décidé de vous parler d’un produit novateur, et qui a déjà été adopté par bien des femmes, notamment en période de ménopause, mais aussi après l’arrivée de bébé : les  cônes vaginaux Kegel 8.

Un point sur la terminologie

Employer le terme de « cônes vaginaux » pour parler de ce coffret Kegel 8 n’est pas très approprié, car il s’agit plutôt de cônes d’exercice pour le périnée.  En effet, si nous comparons les cônes Kegel 8 aux cônes vaginaux tels que les cônes Aquaflex ou Pelvifit, nous constatons que leur utilisation est bien différente. Alors que les cônes Kegel 8 sont destinés à réaliser des exercices, les cônes vaginaux précédemment mentionnés, vont quant à eux permettre un travail grâce à la pesanteur. Il s’agit donc de deux accessoires bien différents et complémentaires.

Des exercices pour le périnée simples

Le coffret de cônes d’exercices pour le périnée Kegel 8 comprend 3 cônes de poids différents, facilement identifiable grâce à leur couleur.

Le premier exercice pour le périnée qui va devoir être mené est un exercice d’identification  des muscles périnéaux, et du mécanisme naturel de contraction de ces derniers. En effet,  si bien des femmes savent approximativement où se situe le  périnée,  peu le situent avec précision, et peu savent le contracter efficacement.

Aussi le premier exercice va consister à insérer le  cône de votre choix dans votre vagin, et opérer une contraction des muscles pelviens. Si l’indicateur visuel se dirige vers le haut, alors vous contractez de la bonne façon vos muscles. Par contre, si l’indicateur se dirige vers le bas, alors vous ne contractez pas les muscles comme il se doit. Il vous faudra alors  retenter et reprendre l’exercice jusqu’à arriver à opérer la bonne contraction.

Vous arrivez à contracter  correctement vos muscles ? passons à des exercices pour le périnée plus compliqués.

Endurance et rapidité : concilier les deux

Le périnée est un ensemble de muscles, et  il est important, comme tous les muscles du corps, d’apprendre à travailler d’une part l’endurance et la force de contraction, mais aussi la rapidité de contraction.

Les cônes d’exercice Kegel 8, vont vous permettre de travailler ces deux points, grâce à deux exercices différents :

  • pour réaliser le premier exercice, vous allez devoir insérer le cône, et opérer une contraction du périnée, et la maintenir pendant 10 secondes, et relacher ensuite en douceur, pour opérer une phase de repos et de détente
  • pour réaliser le second exercice, vous allez devoir insérer le cône de votre choix, et à nouveau opérer une contraction. Cependant, cette fois, et plutôt qu’une contraction longue du périnée, vous allez devoir enchainer de  courtes contractions du périnée (environ 2 secondes) et relacher.

Il s’agit là des exercices pour le périnée pour les débutantes. A l’occasion d’un prochain article  nous reviendrons sur les exercices plus élaborés, qui vont vous permettre d’utiliser le système de poids de ces cônes d’exercice.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *