La Gymnastique périnéale : ses avantages pour votre plancher pelvien

Gymnastique périnéale

La gymnastique périnéale en quelques mots

Beaucoup de femmes ont entendu parler de gymnastique périnéale sans le savoir. Que ce soit en prévention, après un accouchement ou simplement en rééducation, de simples exercices à faire chez soi permettent de renforcer le plancher pelvien.

Le plancher pelvien est constitué des muscles qui soutiennent les organes abdominaux : la vessie, les intestins et l´utérus. Ce périnée, qui s´étend du pubis au coccyx, a besoin d´être musclé pour diverses raisons. Des exercices faciles à faire, sans effort important, notamment à l´aide d´accessoires ont été développés afin de réussir votre gymnastique périnéale.

L’intérêt de la gymnastique périnéale

La gymnastique périnéale permet de réduire plusieurs risques et d´en prévenir d´autres. En premier lieu, les exercices sont destinés aux femmes qui souhaitent prévenir l´incontinence, connue sous le nom de fuites urinaires. Les grossesses et l´âge croissant favorisent cette incontinence, qui peut elle-même mener à une descente d´organes.

Muscler son périnée permet également de mieux contrôler son vagin et ainsi d´avoir plus de plaisir sexuel. Cela peut paraître étonnant mais la gymnastique périnéale est un atout de taille dans la prévention de problèmes liés à la vessie, les intestins et l´utérus.

Quelques accessoires ont été créés pour aider la femme à exécuter sa gymnastique périnéale. Les boules de geisha sont connues et reconnues pour leur bienfait lors des exercices périnéaux. Très faciles à utiliser, elles sont accessibles à toutes les femmes. D´autres accessoires comme les cônes vaginaux permettent de muscler son périnée de façon simple et rapide. Des appareils d´électrostimulation sont en train de fleurir sur le marché. Traditionnellement utilisées en kinésithérapie, notamment après un accouchement, ces sondes vaginales émettent du courant pour se muscler le périnée.

Des accessoires simples et faciles d’accès pour une gymnastique périnéale en douceur.

Informations sur la rééducation périnéale

Vous désirez en savoir plus sur la gymnastique du périnée ?  Notre site vous propose des informations détaillées sur les différentes méthodes de gymnastique. Au fil des articles vous apprendrez ce qu’est la gymnastique pilates, comment utiliser un Swissball ou encore ce qu’est la gymnastique hypopressive.

Des produits à découvrir