L’électrostimulation périnéale

Dispositif d'électrostimulation périnéale Neurotrac et Cefar

L’électrostimulation en quelques mots

L’électrostimulation consiste à déclencher la contraction des muscles grâce à des petites impulsions électriques totalement indolores. Des électrodes placées sur la peau ou bien une sonde périnéale se chargent de faire passer les courants basse tension envoyés par l’électrostimulateur.

L’électrothérapie est utilisée principalement par les kinésithérapeutes pour rééduquer les muscles. Elle peut aussi servir en tant que complément d’entrainement musculaire pour les sportifs de haut niveau, pour la rééducation fonctionnelle après un accident ou une blessure et pour la rééducation périnéale. Dans le cadre de la rééducation périnéale, elle peut être aussi pratiquée chez une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en uro-gynecologie.

Les amateurs peuvent aussi y recourir, davantage dans un but de musculation esthétique cependant. En ce qui concerne son usage thérapeutique, l’électrostimulation est particulièrement efficace pour prévenir l’atrophie musculaire et sert pour la thérapie physique de manière globale. Attention cependant à ne pas confondre cette technique de l’électrothérapie avec la stimulation électrique transcutanée du nerf (TENS). Celle-ci est plus spécifique au traitement de la douleur, alors que l’électrostimulation ne soigne pas le muscle, se contentant de le (re)densifier.

L’électrostimulation et la rééducation périnéale

Il est un muscle en particulier qui se révèle très important au quotidien : le périnée. Ce terme définit une région complète du corps, un groupe de muscles compris entre l’articulation inférieure du bassin et le coccyx. Dans cette zone se trouvent la vessie, les organes génitaux et de nombreux muscles.

L’ensemble de ces muscles participent de la contraction et de la décontraction des organes à proximité. Lorsque ces muscles sont moins toniques, distendus ou, pire, déchirés, l’impossible contraction des organes provoque des problèmes de fuites urinaires et d’incontinence variés. C’est là que l’électrostimulation intervient, afin de remuscler cette zone du périnée sans douleur et sans effort particulier.

La stimulation nerveuse des muscles est réalisée par le biais d’une sonde vaginale ou anale, qui doit être choisie en fonction des caractéristiques anatomiques de chacun. Cette rééducation est particulièrement efficace car elle peut être aussi réalisée seule à domicile, en adaptant l’intensité de la stimulation à votre guise.

Plus d’informations sur le sujet :

Grâce aux progrès de l’électronique, l’électrostimulation périnéale est désormais devenue abordable pour les particuliers qui peuvent acheter un électrostimulateur périnéal dans le cadre d’un auto-traitement de l’incontinence à domicile.

Parmi les principales marques se partageant le marché de l’électrostimulation, se trouvent Neurotrac, Tenscare, mais aussi Cefar Compex. Afin de vous familiariser avec l’électrothérapie du périnée, nous vous proposons de découvrir ci-après une sélection d’articles publiés sur notre blog.

 

 

Des produits à découvrir