Connaissez-vous les cônes vaginaux ?

Cônes vaginaux Elanee

Pourquoi utiliser les cônes vaginaux ?

Après une ou plusieurs grossesses, une opération abdominale ou tout simplement par manque de tonus, il arrive que le plancher pelvien ou périnée perde de son élasticité et se relâche un peu. La conséquence la plus désagréable de ce manque de tonus est l’incontinence ou les fuites urinaires. Celles-ci se produisent lorsque vous riez, que vous toussez ou que faites un effort quelconque. Une autre manifestation de cette incontinence est le fait de ne pas pouvoir se retenir jusqu’aux toilettes lorsque vous sentez une envie d’uriner.

Que sont les cônes vaginaux ?

Les cônes vaginaux (aussi appelés poids vaginal) servent à la rééducation du périnée afin de lui faire retrouver son tonus et ainsi corriger les problèmes d’incontinence en améliorant le contrôle sur la vessie. Ce sont des outils dont une femme peut se servir à domicile, sans prescription particulière. Ils sont généralement vendus par lot de 3. Chaque lot se compose de 3petits cônes de forme et de volume identiques, mais seul le poids diffère. Ils sont équipés d’une cordelette qui facilite leur retrait du vagin.

Comment agissent les cônes vaginaux ?

Le fonctionnement des cônes vaginaux est simple. Insérés dans le vagin, ils agissent sur les muscles pelviens qui contrôlent aussi la vessie. On commence par insérer le cône le plus léger dans le vagin. Au fur et à mesure de l’évolution et des réactions du périnée, on changera le poids vers le plus lourd. Cela permet de progresser à son niveau dans les exercices. Lorsqu’un premier poids est retenu sans effort tout le long de la séance, on passe au poids suivant.

Comment utiliser les cônes vaginaux ?

Chaque séance doit durer 15 minutes, à faire, en fonction des besoins, une ou deux fois par jour. Elle se pratique debout, en vaquant aux occupations ordinaires. A l’intérieur du vagin, le poids aura tendance à ressortir et le corps, naturellement, va essayer de le retenir en contractant les muscles. C’est la contraction passive. Si, avant que les 15 minutes soient écoulées, le cône a tendance à sortir, il faudra exercer une contraction, cette fois-ci, consciente et volontaire.

L’efficacité des cônes vaginaux est excellente. En pratiquant régulièrement et graduellement les exercices, les fuites urinaires disparaissent au bout de 3 mois dans les cas les plus sérieux.

Où acheter des cônes vaginaux ?

Il existe différentes marques de cônes vaginaux. Nous vous recommandons cependant de découvrir et d’utiliser les cônes des marques suivantes :

L’ensemble de ces cônes sont disponibles auprès des points de vente de la Boutique du Périnée.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Kegel 8
Product Name
Cônes vaginaux Kegel 8
Price
EUR 49
Product Availability
Available in Stock



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *