Les conséquences d’un périnée affaibli.

La Boutique du périnée : les conséquences d'un périnée affaibli

Un périnée affaibli présente une perte de tonus et un relâchement non sans conséquences pour la personne qui en souffre. C’est un dysfonctionnement courant qui se retrouve chez les femmes mais également chez les hommes. Un périnée tonique est indispensable aux fonctions sexuelles, urinaires et rectales et pourtant, beaucoup hésitent encore à consulter.

A la suite d’un accouchement par voie basse ou aux forceps, les femmes héritent souvent d’un périnée malmené et affaibli. D’autres facteurs entrent en jeu, la ménopause, une intervention chirurgicale, un problème de surpoids, une activité physique régulière intensive. Des problème physiologiques (mal de dos chronique, problème de hanches ou de lombaires à l’origine de tensions répétées au niveau de l’abdomen) sont susceptibles d’affaiblir le périnée. Les hommes sont également exposés à ces facteurs, particulièrement au lendemain d’une intervention sur la prostate qui provoque un relâchement du périnée.

Les symptômes qui témoignent de la faiblesse du périnée se définissent par un mauvais contrôle du sphincter, une constipation, une descente d’organes parfois et plus fréquemment par des fuites urinaires à l’effort ou au repos avec une augmentation du besoin d’aller aux toilettes même quand la vessie n’est pas pleine. L’intensité des fuites urinaires est plus ou moins importante lors d’activités du quotidien: se lever, monter les escaliers, éternuer, rire et dans les milieux professionnels, lors du port de charges lourdes, par exemple. Ces contraintes ont des conséquences psychologiques et sociales qui gâchent la vie en société mais que beaucoup de personnes minimisent.

Ce dysfonctionnement perturbe la vie de couple et l’épanouissement sexuel à cause de la perte de sensations et de plaisir. L’homme (voir notre rubrique « le périnée de l’homme« )se heurte à des problème d’éjaculation précoce et d’impuissance sexuelle, la femme à des douleurs ou une insensibilité lors des rapports sexuels surtout après l’accouchement.

Beaucoup hésitent à rencontrer des spécialistes pour trouver une solution à cause du caractère intime de ces désagréments et de la gêne qu’ils procurent. C’est pourtant la meilleure solution pour rééduquer le périnée. Des exercices appropriés existent pour venir à bout de ces symptômes qui gâchent le quotidien des hommes et des femmes.

2 Responses to Les conséquences d’un périnée affaibli.

  1. Abir dit :

    Bonjour , est ce qu’il a une relation avec la virginité ?? Je suis vierge mais j’ai des flatulences ( sort de vent du vagin ) on m’a dit que c dû a un périnée qui manque de tonicité , est ce que j’ai perdu ma virginité ou quoi ??

    • Fab - La Boutique du Périnée dit :

      Bonjour,
      En effet des flatulences au niveau vaginal peuvent venir d’un manque de tonicité du périnée.
      La virginité n’a aucun lien avec le manque de tonicité du plancher pelvien.
      Les jeunes filles ou jeunes femmes vierges faisant beaucoup de sport à impact au sol peuvent tout à fait avoir des soucis de périnée par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *