Un périnée au top pour une sexualité épanouie

Quel lien entre périnée et sexualité ?

Moins de sensations pendant les rapports sexuels ? Vos rapports sont moins satisfaisant? Et si c’était le périnée !

Le périnée est le plancher du bassin. Composé de muscles, de membranes et de ligaments, il soutient tout les organes, dont l’utérus et la vessie.

Situé entre le pubis et le coccyx, le fin tissu qui le compose est fragile et peut s’affaisser après un accouchement (il contrôle la contraction du vagin), à la ménopause ou bien être endommagé suite à une mauvaise hygiène de vie (perte d’élasticité causée par un excès de tabac, prise de poids importante, port de talons hauts créant une cambrure exagérée par exemple) ou encore à cause d’un excès de sport.

Important, le périnée contrôle non seulement la contenance urinaire et les sphincters anaux, mais il a également un rôle important dans sa sexualité.
En effet, la qualité des rapports sexuels et du plaisir est déterminée par la tonicité des muscles du périnée.
Les muscles d’un périnée tonique amplifient le plaisir orgasmique de la femme tandis que l’homme aura des sensations plus prononcées lors de la pénétration, sa verge étant plus étroitement serrée et enveloppée par un périnée musclé. Un périnée tonique est l’assurance d’une sexualité plus épanouie.

Reconnue depuis des millénaires, la maîtrise du périnée était d’ailleurs enseignée aux geishas qui contrôlaient leur plaisir et celui de leurs partenaires.

Utiliser des boules de Geisha ?

De nos jours, les fameuses boules de geisha en sont une réminiscence et sont largement utilisées de part le monde, notamment en Asie.

Les boules de Geisha sont aujourd’hui aussi beaucoup utilisées et recommandées par les kinésithérapeutes uro et les sages-femmes pour tonifier le périnée.

Si votre périnée donne des signes de faiblesse, par exemple des fuites urinaires, ou si vous venez d’accoucher, rien n’est perdu, il existe des moyens pris en charge par l’assurance maladie pour tonifier et muscler cet organe et augmenter au passage son plaisir sexuel.

Selon les cas, une à dix séances seront prescrites par le médecin, que vous pourrez effectuer dans un cabinet de sage-femmes ou de kinésithérapeutes.

Les méthodes les plus courantes sont la rééducation périnéale manuelle visant à rééduquer le plancher pelvien, le Biofeedback instrumental à l’aide d’une sonde vaginale aidant à identifier les phases de contractions ou de relâchement du périnée, ou encore l’électrostimulation, que vous pouvez compléter par des exercices à la maison donnés par la sage-femme ou le kinésithérapeute.

Le périnée est donc non seulement une clé de voûte, un élément garant du bon fonctionnement de nos organes, mais aussi une clé essentielle souvent méconnue de notre épanouissement sexuel et sensuel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *