Périnée : quels sont les facteurs d’affaiblissement

périnée : quels sont les facteurs d'affaiblissement

Le périnée : c’est quoi ?

Le périnée est un ensemble de muscles tapissant le bassin allant du pubis au rectum. Certes, il est méconnu mais son utilité est très importante car il agit de manière directe sur notre vie quotidienne. Ces muscles s’ils sont toniques et contribuent au bon fonctionnement urinaire.

Le périnée maintient le poids des viscères et contribue au bon fonctionnement rectal. Il joue également un rôle important dans le bon fonctionnement sexuel. Si l´équilibre du périnée est rompu à cause de certains facteurs, la personne devient sujette aux incontinences urinaires ou même fécales, et peut souffrir d´une descente d´organes.

Quels sont les facteurs d’affaiblissement du périnée

L´affaiblissement du périnée peut atteindre les femmes comme les hommes. Voici les facteurs de risque qui contribuent à la diminution ou à la perte du tonus périnéale :

Le vieillissement :

Avec l´âge, Le corps subit un vieillissement hormonal, qui se traduit par un vieillissement des tissus, lesquels aboutissent au relâchement des muscles du périnée.

La ménopause :

Chez les femmes, la ménopause se traduit par une diminution des œstrogènes, ceci contribue à l´affaiblissement du périnée. Les hommes après cinquante ans sont aussi exposés à ce relâchement.

La grossesse :

Une femme enceinte subit, outre le poids de son utérus qui a augmenté, le poids du liquide amniotique ainsi que le poids du bébé, tous exercent une pression non négligeable sur le muscle du périnée.
L´accouchement par voie basse ou par forceps peuvent également participer à la diminution du tonus périnéale.

Le port de poids lourds :

En général, toutes les activités physiques qui entrainent une pression importante sur le périnée comme le port de surcharges pendant une longue durée, ou même les sports de course et de sauts contribuent de manière non négligeable à l´affaiblissement du périnée.

Les autres facteurs d’affaiblissement du périnée :

Il y a également le surpoids, la constipation chronique et la toux forte dont souffrent certains fumeurs. Sans oublier que certaines opérations sur la prostate pour les hommes entrainent la diminution du tonus musculaire du périnée menant à des incontinences. Il ne faut pas oublier non plus le facteur génétique, qui fait que certaines personnes naissent avec une faiblesse du plancher pelvien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *