Le Périnée chez l’homme

Périnée de l'homme : rééducation

Le périnée de l’homme en quelques mots

Comme les femmes, les hommes sont susceptibles de rencontrer des complications du périnée au cours de leur vie. Il existe cependant des méthodes efficaces pour contrer les dysfonctionnements urinaires ou sexuels qui peuvent survenir.

Le périnée peut perdre son tonus au cours d’un évènement mécanique comme une intervention chirurgicale sur la prostate. Les conséquences sont assez perturbantes pour le moral du patient. D’autres facteurs insoupçonnés tels que la pratique intensive du sport, une activité professionnelle qui exige de porter de façon régulière et répétitive des charges lourdes, l’obésité, certains médicaments, sont à prendre en compte.

Des gestes de rééducation et de musculation pratiqués avec rigueur suffisent à renforcer le plancher pelvien qui regroupe la vessie, le rectum et les organes génitaux. Les exercices de Kegel, des exercices mécaniques consistant à effectuer des séries de resserrements du sphincter, ont fait leur preuve. A l’aide d’un kinésithérapeute, l’électrostimulation anale, à l’aide d’une sonde, est la pratique la plus répandue car indolore et sans effort. Des ondes électriques stimulent le périnée en effectuant des contractions musculaires. Il est possible d’effectuer ces exercices d’électrostimulation à domicile à condition d’avoir le matériel homologué.

L’importance de la rééducation périnéale masculine

La rééducation du périnée est indispensable pour conserver ses sensations de plaisir lors de l’acte sexuel. En effet, elle permet à l’homme de garder le contrôle de son érection en empêchant l’éjaculation précoce qui peut vite devenir pour lui une source d’angoisse et de frustration, ainsi que pour son couple. Souffrir de fuites urinaires à cause d’incontinence d’impériosité qui surviennent sans effort, ou d’incontinence liée à l’effort lorsqu’il rit ou en effectuant un mouvement brusque, peut très vite devenir un complexe source d’angoisse et d’embarras au quotidien, surtout chez un homme encore jeune.

Pour des raisons médicales et préventives, il est donc essentiel pour l’homme d’exercer efficacement un muscle important, son périnée.

Informations sur le périnée de l’homme

Le périnée masculin est très souvent évoqué  lors de l’ablation de la prostate, tant redoutée par les hommes. Cependant, la rééducation périnéale masculine  est indispensable et incontournable à tout âge de la vie de l’homme, car d’elle va dépendre la continence, mais aussi la qualité des rapports sexuels.  Vous trouverez ci-après une sélection d’articles qui abordent la rééducation pelvienne masculine :

 

A découvrir :