Préparer son périnée à la grossesse

préparer le périnée à la grossesseL’anatomie du périnée

Le périnée joue un rôle primordial dans la santé intime de la femme, car il influe sur la continence. Cependant, il est bon de rappeler que ce muscle a aussi une importance primordiale pendant la grossesse. En effet, véritable hamac, il va soutenir le bébé pendant 9 mois. Inutile de dire qu’il est important que cet ensemble de ligaments et de muscles soit préparé efficacement à cette véritable épreuve.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons notamment de lire le livre « Périnée arrêtons le massacre »  de Bernadette de Gasquet.

Des exercices pour le périnée

Il existe de multiples dispositifs post partum pour prendre soin de son périnée, et retrouver la continence et des sensations. Cependant, force est de constater que les femmes désirant préparer leur périnée à la grossesse sont bien peu conseillées…. Et cela malgré l’importance et les enjeux d’un périnée musclé pour affronter la grossesse.

Aussi, et à défaut d’une prise en charge par l’Assurance Maladie de cette rééducation périnéale pré-grossesse, il est bon de rappeler que certains exercices du périnée peuvent être entrepris, pour que le périnée assure bien son rôle de maintien et de soutien de bébé.

Ces exercices périnéaux peuvent notamment être pratiqués avec des boules de geisha. Désormais reconnues par les professionnels de la santé, celles que l’on appelle aussi les boules chinoises peuvent être utilisés pour tonifier et muscler le plancher pelvien.

Vous estimez que votre périnée est trop affaibli avant la grossesse ? Pourquoi ne pas opter pour la rééducation périnéale par sonde. Contrairement aux boules de geisha, l’électrothérapie périnéale est prise en charge par l’Assurance maladie (voir notre article « Remboursement de la rééducation périnéale par la Sécurité Sociale »), et permet une reprise de contrôle rapide des muscles périnéaux.

Quelques précautions

Le périnée est un muscle précieux, et la grossesse un moment important. Aussi, nous vous donnons quelques conseils :

  • si vous désirez préparer activement votre rééducation périnéale pré-grossesse, n’hésitez pas à consulter vitre sage-femme. Cette dernière pourra évaluer l’état de votre périnée, et vous recommander des exercices pour le périnée ou des exercices à mener
  • si vous êtes enceinte, il est important de stopper tous les exercices périnéaux, et électrothérapie périnéale : seul un professionnel de la santé sera en mesure de vous conseiller sur les exercices à réaliser

Informations sur la rééducation du périnée avant la grossesse

Vous désirez préparer activement votre grossesse et avoir un périnée musclé, apte à soutenir le poids de bébé ? Nous vous recommandons de lire avec soin cette série d’articles :

N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux.