Avez-vous besoin de la rééducation périnéale féminine ?

Quand faire de la rééducation périnéale

Le périnée et ce qui pourrait lui arriver

Le périnée se situe entre l’anus et les parties génitales de la femme. En tant que muscle, il relie et assure le bon fonctionnement des rectum, vagin et vessie. Et même, durant la grossesse, le périnée subit déjà le poids du bébé pour ne plus fonctionner correctement. Le périnée est mis à très rude épreuve après l’accouchement pour la simple et bonne raison qu’il n’a plus la même tonicité. Il s’est étiré du mieux qu’il a pu pour donner naissance au bébé.

Comment détecter le périnée abîmé ?

Le périnée est abîmé lorsqu’il ne peut plus assurer ses fonctions principales. Un des symptômes flagrants est la libération de l’urine au moindre effort de la femme, par exemple, lorsqu’elle tousse. Il faut alors se tourner vers un kinésithérapeute ou une sage femme ayant comme spécialités les pathologies du périnée. Pour cela, il sera recommandé à la femme d’effectuer un bilan périnéal, une échographie et tout examen utile pour diagnostiquer au mieux la pathologie.

Les méthodes et techniques de rééducation périnéale

Plusieurs sont les techniques utilisées allant du plus simple au plus « complexes ».

La première est l’exercice effectué au niveau des cuisses. Pour cela, il faut adopter une position assise et accroupie. Un ballon pourrait être d’utilité pour serrer au mieux la partie entre les genoux. Des exercices assidus permettent d’arriver à des résultats tangibles.

Il y a aussi la technique de l’électro-stimulation et/ou le biofeddback. Elle consiste au recours à une sonde d’électrostimulation à usage personnel qui est implantée dans le vagin. Elle exerce des stimulations musculaires à travers un courant de basse fréquence. Au début, la sonde fait le travail mais au fil du temps, la femme doit émettre elle-même ses propres contractions musculaires. On peut aussi appliquer le toucher vaginal naturel. Avec tous les efforts effectués par la femme, elle touche elle-même son vagin pour savoir la réaction du périnée. Le fonctionnement normal du vagin reprend son cours à force d’apprentissage et de connaissance de son corps.

Il ne faut pas hésiter à bien traiter les troubles du périnée car ils pourraient être la cause de la démotivation en matière de rapport sexuel, qui aurait un impact dans la vie de couple.




2 Responses to Avez-vous besoin de la rééducation périnéale féminine ?

  1. Jannine D. dit :

    je fais depuis qq temps une réeducation du périnée (j’ai 84 ans et j’ai des fuites urinaires) par une kiné avec une sonde vaginale Au début cela ne me faisait pas mal , mais depuis lundi , si ,et en plus dans le dos (est-ce un lumbago?) Mes douleurs ds le dos sont-elles dûes a la sonde ou non ???

    • Fab - La Boutique du Périnée dit :

      Bonjour Jeanine,
      La rééducation périnéale par electrostimulation peut être faite à toutes ages, mais les stimulations ne doit pas être désagréable, elles doivent rester confortables. Parlez en à la kiné qui vous suit, il suffira peut être de baisser l’intensité uniquement, si c’est juste cela. Mais en tout cas c’est important de lui dire si vous ressentez des douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *