La rééducation périnéale masculine : tout savoir

Homme périnée

On entend souvent les femmes dire qu’elles font de la rééducation périnéale, notamment après un accouchement, cela parait tout à fait normal. Mais la rééducation n’est pas exclusivement conseillée pour les femmes. En effet, les hommes peuvent aussi en avoir besoin. Des problèmes liés à un périnée non musclée surviennent souvent à l’âge de 60 ans.

Qu’est ce que le périnée masculin ?

C’est un petit muscle de deux centimètres environ qui se situe entre le bas du sexe et l’anus. C’est un petit muscle qui soutient tout les organes et les muscles se situant au niveau du bassin.

Pourquoi faire une rééducation périnéale ?

Le périnée influe sur le contrôle des fonctions fécales et urinaires mais aussi sur la qualité des rapports sexuels.

En effet, il permet à la fois d’améliorer l’érection ainsi que de plus facilement contrôler l’éjaculation.

Pour faire cela, le périnée masculin doit être tonique et chez certains hommes, ce n’est pas le cas. Il entraîne alors des troubles sexuels mais ce n’est pas tout, il peut aussi provoquer des dysfonctionnements urinaires, c’est à dire que l’homme va connaître une incontinence pouvant provoquer une gêne et un mal être.

Comment se déroule la rééducation périnéale masculine ?

Des exercices de Kegel à effectuer en présence du kinésithérapeute tout d’abord puis seul à la maison sont souvent conseillés.

L’homme doit alors faire des séries de contractions des muscles releveurs de l’anus d’environ 5 secondes au début, plus les exercices seront réalisés, plus la contraction devra être longue.

Cela permet de renforcer la clôture sphinctérienne et évite les contractions de la vessie.

L’autre exercice consistera en la réalisation de contractions rapides, à répéter dix fois.

Il existe aussi un renforcement par sonde d’électrostimulation anale qui raffermit le périnée avec des ondes électriques dans le conduit rectal.

Diverses marques, dont Neurotrac, Cefar Compex, Schwa-Medico, ou Neen proposent des appareils d’électrostimulation périnéale, offrent de très bons résultats en rééducation périnéale masculine.

Il ne faut pas avoir honte de ce problème et ne pas hésiter à aller consulter un médecin afin d’obtenir des informations mais aussi des conseils sur comment traiter ce problème.

De plus, pour éviter d’en arriver là, faire travailler le périnée masculin quotidiennement va permettre d’éviter ou de retarder ce problème.




One Response to La rééducation périnéale masculine : tout savoir

  1. cakpo hugues koffi dit :

    Bonjour
    C’est important de rééduquer le périnée masculin pour une sexualité épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *