La rééducation périnéale par vibration

Rééducation périnéale par vibration ALVA

Comme vous le savez sans doute, il existe différentes méthodes pour faire travailler son périnée, et lui rendre sa tonicité, sa force. Si nous évoquons périodiquement sur notre site l’électrostimulation périnéale qui est extrêmement efficace, ou bien encore le recours à des dispositifs externes comme par exemple les boules de geisha ou cônes vaginaux, de nouveaux dispositifs voient le jour. C’est ainsi qu’est disponible depuis quelques mois auprès de nos points de vente, l’Alava de Vibrasense.

L’alliance et la synergie du biofeedback et des vibrations

Lorsque l’on découvre pour la première fois l’Alva, on constate que son apparence est très proche d’un appareil d’électrostimulation périnéale. En effet, l’Alva de Vibrasense se compose d’un boîtier compact, avec un large écran tactile, d’un cordon de connexion, et d’une sonde vaginale.

Cette sonde, particulièrement anatomique va rappeler à quelques exceptions près, la sonde d’électrostimulation, à la différence que la sonde de l’Alva ne dispose pas de connecteurs latéraux pour la diffusion du courant. En effet, l’Alva ne va pas faire travailler votre périnée par électrothérapie, mais par biofeedback et vibrations.

Interactivité, et adaptation à chacune d’entre nous

Bien que le sujet de la rééducation du périnée soit désormais abordé de façon plus libre, il n’en demeure pas moins que la rééducation périnéale est un sujet personnel et chaque femme demande une prise en charge personnalisée. C’est pourquoi l’Alva a tout prévu, avec d’une part des phases de test, mais aussi des phases de travail qui vont répondre aux besoins de chacune.

C’est ainsi que deux programmes sont disponibles.

Le programme de niveau 1 s’adresse aux femmes qui ont un périnée affaibli. C’est par exemple le cas lors de la ménopause, ou bien après l’accouchement. Durant l’exécution de ce programme, aucun effort de contraction ne va vous être demandé. En effet, après avoir introduit la sonde dans votre vagin, cette dernière va émettre des vibrations toutes les 5 secondes, suivies de périodes de relâchement de 10 secondes. L’intérêt de ce cycle de travail va être de permettre une meilleure irrigation vasculaire des muscles de votre périnée.

Le deuxième programme quant à lui est à réserver aux femmes qui peuvent contracter leur périnée. En effet, ce programme qui comporte plusieurs niveaux de difficulté, va vous demander pendant un certains laps de temps d’opérer des contraction de votre périnée, et des relâchements. Lorsque vous aurez atteint un niveau suffisant de contraction, ce travail du périnée en biofeedback va être secondé par des vibrations, qui vont encore une fois faciliter l’irrigation sanguine de votre périnée.

Une version homme, mais aussi une version femme

L’Alva de Vibrasense a connu un très grand succès dans les Pays Nordiques, où il a été conçu. Si tout au long de cet article nous vous avons parlé de l’Alva dans sa version rééducation périnéale féminine, nous vous précisons que l’Alva est aussi disponible dans une version homme. Dans ce cas, la sonde vaginale est remplacée par une sonde anale. Tout aussi simple à utiliser, l’Alva permettra aux hommes de conserver un périnée en bonne santé, en mettant notamment fin aux problèmes d’incontinence urinaire et fécale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *