La coupe menstruelle Diva Cup : pour vivre ses règles autrement

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont alertées sur la dangerosité des composants « super-absorbants » ou encore « anti-odeurs » de certaines protections périodiques.

De fait, pour vivre ses règles sereinement, beaucoup de femmes se tournent vers des dispositifs plus respectueux, dont la coupe menstruelle, qui, à l’image de la DivaCup, s’avère être une solution alternative très efficace, aussi confortable et simple d’utilisation qu’un tampon. 

Les spécificités de la coupe menstruelle Diva Cup

Cette coupe menstruelle ressemble presque à une « tétine de biberon » profilée pour s’insérer parfaitement dans le vagin. Elle est de forme évasée, avec des bords arrondis et surmontée d’une petite pointe souple pour faciliter le retrait de la cup.

La coupe DivaCup est conçue en silicone à usage médical, hypo-allergénique et très malléable pour plus de confort et une manipulation aisée. Une fois insérée, elle doit épouser le vagin, empêchant toute fuite de sang. Ce dernier est recueilli dans la coupe, qu’il faut ensuite vider 2 à 3 fois par jour et nettoyer consciencieusement après chaque utilisation (eau tiède ou eau et savon sans huile – le soir-).

coupe-menstruelle-perinee-diva-cup

Les coupes menstruelles sont écologique et économiques

Contrairement aux serviettes hygiéniques et tampons périodiques, la coupe menstruelle DivaCup n’est pas jetable, mais réutilisable, pendant plusieurs années si elle est correctement entretenue. Elle est donc écologique (aucun déchet) et très économique (prix d’achat autour de 30€ vite amorti).

La coupe menstruelle respecte l’intimité des femmes

L’autre précieux atout de la DivaCup est qu’elle est exempte de toute substance toxique ou irritante (garantie sans chlore, sans parfums synthétiques…) et ne génère pas d’odeurs désagréables.

Par ailleurs, elle ne recueille que le sang des règles et n’intervient pas sur les sécrétions vaginales, contrairement aux tampons qui les absorbent. Or ces sécrétions ont un rôle essentiel, car elles lubrifient la muqueuse vaginale et la protègent. Elles assurent ainsi le bon équilibre de la flore intime, limitent la prolifération des gênes pathogènes (mycoses) et préviennent les risques de sécheresse vaginale.

Pas de fuites avec les coupes menstruelles Diva Cup

Disponible en deux tailles et deux contenances, la coupe menstruelle Diva Cup s’utilise à tous les âges, convient à toutes les anatomies (vagin étroit ou plus large, périnée un peu distendu) et s’adapte aux flux normaux comme aux flux plus abondants. Avec sa plus grande contenance (27 ml), elle peut ainsi assurer une protection de 12 heures consécutives, sans fuites.

Utiliser une coupe menstruelle pour la pratique d’un sport

Adaptable, sûre et compatible avec la pratique d’un sport, la Diva Cup n’est absolument pas gênante lorsque l’on fait du sport, quel qu’il soit, même dans l’eau (natation, aquagym…).

Seul impératif : vérifier la bonne adhérence du dispositif et, avant de débuter toute activité, vider complètement la coupe menstruelle.




2 Responses to La coupe menstruelle Diva Cup : pour vivre ses règles autrement

  1. Murielle dit :

    J’ai fait l’acquisition d’une coupe menstruelle depuis peu (marque Meluna). Je trouve le retrait particulièrement difficile (coupe placée trop haute, impossible d’attraper la tige ou de pincer la base de la coupe). Sur tous les sites que j’ai consulté, il est conseillé de pousser avec les muscles du périnée afin de faire descendre progressivement la coupe. C’est effectivement, ce que j’ai fait, ce qui m’a quand même demandé beaucoup d’efforts au niveau du périnée. A la longue, cela n’est-il pas dangereux de pousser autant ? Cela ne risque-t-il pas de cause un relâchement du périnée ? Je ne trouve de réponse à cette question nulle part.

    • Fab - La Boutique du Périnée dit :

      Bonjour Murielle, La coupe menstruelle est un peu courte, et en effet si elle remonte trop haut, elle peut-être difficilement à retirer.Peut être devriez vous utiliser des coupes menstruelles un peu plus hautes comme la Lily Cup qui mesure 77mm pour la taille A et 82 mm pour la taille B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *