Les dilatateurs vaginaux : venir à bout du vaginisme

Dilatateur Vaginaux

Si nous abordons souvent sur note blog le sujet de la rééducation périnéale, qui permet notamment de venir à bout des problèmes d’incontinence, nous abordons aussi très souvent l’importance de cette rééducation pour retrouver une vie sexuelle et une santé intime épanouie.

Nous vous proposons de découvrir, à l’occasion de cet article, les dilatateurs vaginaux, aussi appelés « bougies », et qui sont proposés par notre partenaire Périnée Shop.

Disponibles depuis quelques jours sur ce site, le set de dilatateurs vaginaux se présente sous la forme d’un élégant coffret. Après avoir ouvert ce dernier, vous découvrirez un set de 4 dilatateurs. Ces derniers vont vous permettre de mener à bien les exercices, en vous proposant divers diamètres. Le plus petit dilatateur vaginal est en effet  de 15 mm, et permet de mener des exercices jusqu’à 19 mm, et le dilatateur de la taille la plus importante est de 35 mm, permettant des exercices jusqu’à 39 mm.  Les deux dilatateurs de taille intermédiaire sont de 20 et 27 mm.

Si ils peuvent paraître de premier abord simples à utiliser, il est à noter que quelques précautions sont à prendre pour tirer pleinement profit de ces accessoires. Nous vous rappelons ci-dessous quelques conseils :

  • tout d’abord, il est bon de rappeler que le recours aux dilatateurs est conseillé sur avis médical. Ces derniers sont en effet destinés  à traiter des troubles tels que le vaginisme, la vulvodynie, ou bien encore la dyspaeunie
  • Afin de rendre l’utilisation des dilatateurs vaginaux aussi confortable que possible, il est conseillé de les utiliser dans un cadre intime, relaxant.  C’est ainsi qu’il est  particulièrement recommandé d’utiliser les dilatateur après avoir pris un bain
  • La progressivité doit impérativement être de mise. Comme pour tout entraînement ou rééducation, la progressivité est le maître mot pour que l’utilisation soit profitable. Il est donc conseillé de débuter la rééducation avec un dilatateur de petite taille, et  au fil des jours et semaines d’exercices périnéaux, d’opter pour des dilatateurs de taille supérieure. Tout comme la progressivité est importante, il est bon de souligner que le confort doit être au rendez-vous.  Si vous éprouvez la moindre douleur lors de l’utilisation, cessez immédiatement et prenez contact avec votre sage-femme, ou kinésithérapeute

Nous vous rappelons enfin que pour toujours plus de confort d’utilisation :

  • il est recommandé d’observer une hygiène scrupuleuse des dilatateurs.  Si il est possible de les nettoyer à l’eau savonneuse, après mais aussi avant utilisation, nous  recommandons plutôt l’utilisation d’un spray nettoyant pour accessoires intimes (de la marque Elanee, ou Intimina). En effet ces spray « air-less » vont vous garantir un hygiène maximale, avec une action anti-virale, anti-microbienne, et anti-fongique. 
  • L’utilisation des dilatateurs nécessite le recours à un gel lubrifiant intime. Sont disponibles dans le coffret deux dosettes  de lubrifiant. Nous vous recommandons à l’occasion de cet achat de ne pas oublier d’acheter du lubrifiant.

 

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Femmax
Product Name
Set de dilatateurs vaginaux
Price
EUR 49
Product Availability
Available in Stock



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *