Gymnastique périnéale : la méthode Pilates

Gymnastique périnéale et méthode pilates

Muscler son périnée… Une idée qui semble originale au premier abord, mais qui peut avoir des conséquences très bénéfiques sur notre bien-être.

La gymnastique périnéale a fait ses preuves depuis des dizaines d’années déjà. Elle permet de prévenir l’incontinence urinaire, la descente des organes (prolapsus), les douleurs pelviennes… Un remède véritablement efficace contre les dysfonctionnements et les troubles de la vie sexuelle !

Le muscle du périnée se doit donc d’être entretenu, et les exercices de la gymnastique périnéale vont justement le faire travailler, le tonifier.

Elle peut être réalisée par tout le monde, mais est fortement recommandée chez les personnes suivantes :

  • Les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, car les muscles du vagin ont été étirés, et cela peut mener à l’incontinence. La rééducation périnéale est nécessaire dans ces cas-là.
  • Les personnes (hommes ou femmes) qui souffrent d’incontinence urinaire ou de descente des organes, et les femmes ménopausées.
  • Les femmes souffrant de troubles de la sexualité (physiques ou psychiques, comme les douleurs pelviennes, le vaginisme…), ou souhaitant tout simplement avoir une vie sexuelle  épanouie. En effet, un périnée tonique procure plus de sensations lors des rapports sexuels, que cela soit pour la femme ou son partenaire.

La méthode Pilates, inventée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle, a été spécialement conçue pour renforcer et donner du tonus aux muscles, notamment le périnée. C’est une des méthodes les plus connues (et reconnues).

Elle a pu être parfaitement intégrée aux programmes de rééducation et est utilisée par les kinésithérapeutes, les sages-femmes, et prescrite par les médecins sexologues.

La gymnastique périnéale Pilates aide à prendre conscience de ces muscles, invisibles, que l’on connaît peu. Une meilleure connaissance mène à un contrôle du périnée plus simple… Cette maîtrise du corps mène à des résultats parfois spectaculaires !

S’appuyant sur des exercices simples (les exercices de Kegel par exemple), mêlant la concentration, la respiration et la douceur, la méthode Pilates a prouvé son efficacité.
Elle peut notamment se pratiquer avec du matériel spécialisé, mais ce n’est pas obligatoire.

Basée sur des mouvements précis et des exercices posturaux, la méthode Pilates rétablit l’équilibre de la colonne vertébrale. Une bonne posture générale, combinée au renforcement des muscles faibles et au relâchement des muscles trop tendus, se révèle souvent être une solution : Les dysfonctionnements et les troubles sexuels sont évités, calmés, voire guéris.

Vous désirez acheter des accessoires pour la gymnastique Pilates ? N’hésitez pas à faire confiance à nos différents points de vente.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *