Neurotrac Pelvitone : l’allié de votre rééducation périnéale

Neurotrac Pelvitone

L’électrostimulation périnéale s’est désormais imposée comme un des leviers majeurs de la rééducation périnéale. En effet, elle offre de multiples avantages,  que nous allons vous dévoiler ci-dessous, en vous présentant le Neurotrac Continence.

 L’électrostimulation périnéale : c’est quoi ?

Pendant bien longtemps réservée aux cabinets des kinésithérapeutes et  des sages-femmes, l’électrostimulation périnéale s’est démocratisée grâce à la miniaturisation des composants électroniques, et à la baisse du prix des électrostimulateurs.

Ne différant pas de l’électrothérapie périnéale professionnelle, l’électrostimulation du périnée à domicile utilise exactement le même principe : via une sonde connectée à un petit boîtier, des  micro-impulsions électriques vont être envoyées au niveau des muscles pelviens. Ces impulsions vont alors contraindre les muscles de votre périnée à se contracter, et donc à  travailler. Il va ressortir de cette contraction, un gain de vascularisation et de musculature, permettant notamment un resserrement des muscles pelviens.

Tordons immédiatement le cou à une rumeur : l’électrothérapie du périnée n’est pas douloureuse. Lors de l’utilisation de l’appareil, vous ressentirez seulement de légers fourmillements : rien de plus.  Oubliez donc les clichés de l’électrothérapie sportive durant laquelle on pouvait voir les sportifs se  tordre de douleur.

Rappelons enfin que durant la séance d’électrostimulation, aucun effort ne vous est demandé en termes de contraction : l’appareil d’électrostimulation travaille donc pour vous.

Le Neurotrac Pelvitone et votre périnée

Comme nous vous l’avons indiqué, l’électrostimulation périnéale est désormais accessible au grand public.  Neurotrac vous propose donc de découvrir le Pelvitone.  Présenté sous la forme d’un petit boîtier avec un large écran, ce dispositif  se veut très simple à utiliser. On pourrait d’ailleurs résumer son utilisation aux deux phases suivantes :

  • Insérez la sonde
  • Sélectionnez  le programme et l’intensité

C’est aussi simple que cela.

En effet,  Neurotrac via le Pelvitone, met à votre disposition un ensemble de programmes très complets : 11 pré-établis, et 3 libres.  Parmi ces programmes, se trouvent notamment  6 programmes de lutte contre l’incontinence (incontinence d’effort, incontinence mixte) mais aussi, des programmes  destinés à rendre au plancher pelvien toute sa sensibilité, à augmenter son endurance, ou bien encore à le détendre.

 Pour bien utiliser votre électrostimulateur périnéal

N’oubliez pas avant tout de bien prendre soin de votre sonde périnéale. Ensuite, procédez comme suit :

  • Insérez la sonde dans votre vagin
  • Allumez le dispositif
  • Sélectionnez le programme

Lors de cette phase, et pour des raisons de confort, le programme commencera avec une intensité extrêmement faible. Il va vous appartenir, avec les boutons situés sur le boîtier, d’augmenter cette   intensité.   Il n’existe pas d’intensité de travail « standard » : rappelons en effet que nous n’avons pas tous la  même sensibilité à l’électrothérapie.  Aussi, nous vous conseillons, d’augmenter  progressivement cette intensité pour trouver celle qui vous correspondra le mieux. Nous vous rappelons que les sensations ressenties doivent se rapprocher du « fourmillement » et ne doivent en aucun cas être désagréables.

L’avis d’un médecin : incontournable

Malgré l’évolution des mentalités, il reste encore parfois délicat d’évoquer avec  son médecin, sa  sage-femme ou bien encore son kiné, les problèmes liés au périnée, et qui naturellement touchent à « l’intime ». Cependant, et bien qu’il soit facile de se procurer un électrostimulateur périnéal , nous vous recommandons fortement de  consulter un professionnel avant l’achat d’un dispositif, et cela pour deux raisons :

  • D’une part il sera en mesure de vous conseiller sur le type d’appareil  à choisir et sur le type de programmes à utiliser, ainsi que le type de sonde vaginale ou sonde anale à utiliser
  • D’autre part il sera en mesure de vous délivrer une prescription médicale, vous permettant d’obtenir le remboursement par la sécurité sociale de l’appareil

N’hésitez donc pas à consulter un professionnel de la santé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *