Périnée et libido

Périnée et Libido

Une libido en baisse chez la femme peut avoir plusieurs origines. L’épanouissement sexuel de la femme dépend de la tonicité de son périnée. En effet, le périnée est un ensemble de muscles localisés dans le bassin qu’on appelle le plancher pelvien. C’est grâce à lui que se maintiennent en place les différents organes du bas-ventre, la vessie, l’anus et le vagin.

Un périnée tonique assure l’épanouissement sexuel chez la femme car il lui permet de ressentir des sensations agréables lors des rapports sexuels. Aussi, il est important de consulter un spécialiste en cas de problème d’incontinence, notamment en période de ménopause mais aussi après un accouchement.

Le relâchement du périnée

L’après accouchement

Il arrive qu’après un accouchement, le périnée se relâche un peu en raison du poids du bébé qui pesait lourdement sur l’ensemble de la partie du bassin, de l’utérus particulièrement, d’où la nécessité pour l’accouchée de suivre des séances de rééducation.

Les accouchements difficiles, tels que l’utilisation des forceps, l’épisiotomie sont autant de facteurs favorisant l’affaiblissement du périnée.

Périnée et ménopause

 

La ménopause est, elle aussi, responsable de la perte de tonicité du périnée. La femme ressent alors une difficulté à retenir ses urines et un besoin fréquent de mixions car un périnée qui manque de souplesse et de tonicité favorise les fuites urinaires, une situation inconfortable qui va se répercuter sur la libido de la femme.

Les conséquences d’un périnée affaibli

Les conséquences d’un périnée relâché peuvent être lourdes si le sujet qui en souffre n’est pas pris en charge. L’incontinence, qui touche aussi bien les hommes que les femmes, si elle n’est pas maitrisée, va provoquer une gêne et empêcher tout désir, et par conséquent, une baisse de la sexualité chez les deux partenaires. Un périnée qui perd de sa tonicité peut aussi entrainer, chez la femme, une descente d’organes, difficile à traiter.

La rééducation du périnée

Un périnée s’entretient afin qu’il garde sa tonicité. Après chaque accouchement, il est important de prévoir des séances de rééducation afin de le raffermir. Des séances de rééducation peuvent être effectuées à l’aide d’appareils d’électrostimulation en milieu médical ou à domicile. Ces appareils indolores, permettent de stimuler le périnée grâce à une sonde vaginale. En parler à son médecin ,en cas de problème, et entrainer son périnée à conserver sa tonicité et sa souplesse permet d’avoir une sexualité sans tabous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *