Les cônes vaginaux ? C’est quoi ? ça sert à quoi ?

Comment utiliser les cônes vaginaux

Les cônes vaginaux sont utilisés pour la rééducation périnéale à la maison suite à un accouchement où à des problèmes d’incontinence. Lors d’une épreuve comme l’accouchement, il est fort possible que le périnée se relâche , afin de le muscler, la gynécologue va préconiser une rééducation avec des cônes vaginaux pour retrouver un vagin tout neuf. Il en est de même lors des fuites urinaires ou problèmes d’incontinence, dans ce cas, les cônes vaginaux vont être aussi efficaces. Un programme d’exercice devra être suivi pour rééduquer et tonifier les muscles du périnée. Ce programme peut se suivre sur plusieurs mois jusqu’à ce que des résultats aboutissent.

Ayant le même aspect que les tampons, les cônes sont numérotés selon un poids différents. Les exercices vont d’abord débuter par une évaluation de l’état fonctionnel des muscles du périnée c’est à dire le niveau de résistance et de force, puis ensuite le programme va venir faire du renforcement au niveau des capacités fonctionnelles du plancher pelvien pour pouvoir bien contracter et tonifier le périnée. Ces exercices vont pouvoir se faire à la maison, ce sont des séances courtes mais qui doivent être faites régulièrement si l’on veut des résultats rapides et efficaces. Une fois la tonicité retrouvée, la rééducation s’arrête.

Avant d’introduire les cônes il est important de bien désinfecter et de se laver les mains. S’il le faut, il est possible de mettre un peu de gel lubrifiant pour pouvoir insérer le cône dans le vagin. Le cône va se placer seul en haut des muscles du plancher pelvien et un petit cordon sortira du vagin. Les exercices peuvent alors commencer, il faudra marcher normalement avec le cône insérer, il est possible d’aller faire une course à pieds, comme par exemple aller chercher une baguette au coin de la rue. Monter et descendre des escaliers est un exercice excellent pour le périnée. Il est possible aussi de courir pendant une ou deux minutes pour faire travailler au maximum le périnée et les muscles aux alentours. Enfin certains exercices peuvent préconiser de tousser 10 fois de suite.

Pour avoir des résultats efficaces, il faudra ensuite alterner avec des cônes au poids plus conséquent, lorsque toutes les étapes seront franchies avec succès, la rééducation peut durer encore quelques jours sans pour autant que cela devienne un automatisme. Une fois que les muscles du périnée auront été à nouveau musclés dans ce cas il sera obligatoire d’arrêter les séances.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 2 votes
Brand Name
Adrien Lastic
Product Name
Pelvix Concept
Price
EUR 39,50
Product Availability
Available in Stock



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *